CE QU’IL FAUT FAIRE SUITE À UNE SÉANCE CHEZ L’OSTÉOPATHE
Un bon traitement ostéopathique, c’est d’abord un travail au long cours.
Loin de se limiter à la séance, il continue les jours suivants, à condition, bien sûr, que le patient ait bien intégré les conseils de son praticien.
Quelques principes de base font consensus :
Dans les 2-3 jours suivants la consultation il faut éviter de trop solliciter le corps (sport intensif, manutention, travaux de jardinage etc...) mais il faut aussi éviter d'être trop passif (statique prolongée assise au bureau, long trajet en voiture etc...)
Il faut donc rester actif, mobiliser le corps de façon douce et régulière, par exemple se lever toutes les 20 minutes si on est au bureau.
Une marche active, une séance d'assouplissement en douceur ou une balade à vélo sont tout à fait envisageable juste après une séance.
Enfin si des facteurs environnementaux ont été identifiés lors de la consultation (ergonomie du poste de travail, materiel ou pratique de sport inadapté, mauvaise literie etc...), il est essentiel, dans la mesure du possible, d’adapter ces derniers.
LAISSER LE CORPS SE RÉTABLIR DE LUI-MÊME
Après la séance, les parties du corps jusqu’alors restreintes retrouvent une certaine mobilité, ce qui impacte l’ensemble des structures adjacentes.
Le corps s’efforce de se rééquilibrer de lui-même, ce qui lui demande plus d’énergie que d’habitude.
Il est donc fréquent que le patient ressente de la fatigue voire des courbatures, dans les deux jours ou plus suivant la séance.
FAIRE LES BONS EXERCICES
Si l’activité physique est à adapter au sortir d’une séance, elle reste indispensable à moyen – long terme pou un bon état de santé général.
Il est vivement recommandé de se tenir aux exercices quotidiens qu’aura recommandé le praticien : étirements, assouplissements, renforcement musculaire…
L’ostéopathe cible le plus souvent un mouvement précis, répondant aux besoins du patient.
REPRENDRE RENDEZ-VOUS AU BESOIN
Dans les deux semaines qui suivent une séance, le corps continue de façon plus imperceptible à rechercher son équilibre.
Si le trouble qui a motivé la consultation ressurgit durant cette période, malgré le respect scrupuleux des consignes de l’ostéopathe, c’est un signe que le traitement reste incomplet.
Il est alors souhaitable de reprendre rendez-vous. En effet, si le corps n’est pas bien stabilisé, le risque est de revenir au point de départ dans les trois à six semaines qui suivent la séance.
Dans certains cas, le praticien aura pris les devants et vous aura proposé un traitement sur deux ou trois séances, même si la douleur ou la gêne semble avoir totalement disparue.