Plagiocéphalie

 

 

La plagiocéphalie.

 

Phénomène fréquent, l’aplatissement postérieur de la tête du bébé est un problème qu’on peut facilement prévenir, sinon traiter.

 

Pour qu’un enfant puisse naître par les voies naturelles et que son cerveau puisse se développer rapidement au cours de ses deux premières années, les os de son crâne sont très malléables. Ils se moulent en fonction des contraintes exercées. Cette malléabilité peut cependant avoir un effet indésirable: la plagiocéphalie positionnelle. Environ 4 nouveau-nés en bonne santé sur 10 développent cette déformation, qui consiste en un aplatissement de l’arrière du crâne, souvent sur un côté.

 

Plusieurs facteurs en sont responsables: des compressions ou des tractions, in utero ou pendant la naissance, ou encore un torticolis. De plus, en Occident, le très grand nombre d’heures que les bébés passent sur le dos ou assis dans un petit siège avec la tête en appui constitue un facteur aggravant.

 

Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie recommandent de faire dormir bébé sur le dos pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. «Néanmoins, en dehors des périodes de sommeil, les parents ne pensent pas toujours à varier les positions de leur bébé», constate Sylvie Lessard, physiothérapeute et ostéopathe en périnatalité.

 

Quand traiter?

 

Lorsque l’aplatissement du crâne du bébé s’accentue au lieu de se résorber et que vous constatez que, chaque fois qu’on veut lui faire tourner la tête du côté opposé à la partie aplatie, l’enfant la retourne rapidement de l’autre côté ou commence à pleurer, il convient de consulter rapidement le pédiatre. Celui-ci dirige habituellement ces cas vers un service de physiothérapie pédiatrique et parfois d’ostéopathie.

 

-L’ostéopathie:

 

L’ostéopathe étire et assouplit les structures les plus tendues, notamment celles du crâne. Il travaille à leur mobilité comme à leur bon alignement. «Les forces qui ont amené le crâne à se déformer ont été absorbées par l’ensemble du corps, précise Sylvie Lessard, physiothérapeute et ostéopathe. Il est donc important de s’assurer que le développement neuromoteur de l’enfant ne soit plus gêné par aucune compression ni tension». Pour trouver un bon ostéopathe en périnatalité, on peut s’adresser au Registre des ostéopathes du Québec ou à l’Association des ostéopathes du Québec.

 

-La physiothérapie:

 

Le physiothérapeute enseigne aux parents diverses techniques de positionnement et de stimulation destinées à faire en sorte que bébé ne s’appuie plus sur la région aplatie de sa tête. En outre, afin de traiter le torticolis associé à la plagiocéphalie, il lui faire faire des exercices appropriés qui assouplissent et renforcent des muscles impliqués, notamment ceux du cou, ce qui permet au bébé d’acquérir une bonne symétrie des mouvements. En s’assurant que la tête et le corps puissent bien bouger, le physiothérapeute favorise ainsi le développement moteur normal tout en tenant compte de l’alignement postural. Entre les séances, les parents poursuivent des exercices quotidiens à la maison, et, s’il le faut, modifient leurs habitudes pour mieux répondre aux besoins de leur enfant.

 

Liens vers le site complet: http://enfantsquebec.com/2013/07/27/la-plagiocephalie/

 

Copyright © All Rights Reserved